16 août 2015

Blogger : Comment faire le design d'un blog?

 Ça sent le gros dossier dis-donc ! (police photo : Infinity)

Coucou tout le monde. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article à propos des techniques simples mais qui peuvent faire une grande différence lorsqu’appliquées sur votre blog. Si vous êtes motivé, patient et que vous voulez un joli blog, je crois que mes conseils vous seront utiles. Dans cet article vous retrouverez mes recommandations pour que votre blog soit le plus agréable possible au niveau visuel pour vos lecteurs et lectrices ainsi que plusieurs astuces pour l'embellir. Allons-y !

Un blog est un univers personnel qui est soigneusement créé par vos mains (ou plutôt avec le clavier lol). Faire en sorte qu'il soit beau à regarder n'est pas une tâche facile pour tout le monde car il faut avoir les compétences et les outils nécessaire pour atteindre cet objectif. Si vous avez des compétences de base ou que vous ne vous y connaissez pas du tout à ce sujet, vous pouvez faire en sorte d'améliorer le visuel de votre blog et par le même chemin attirer de nouveaux lecteurs grâce à cet article. Vous devez d'abord vous poser des questions et peser le pour et le contre de vos possibilités. Voici une petite liste de questions importantes que vous devez impérativement vous poser à vous-même avant de commencer le design d'un blog.

• Que recherchez vous? Un blog sobre ou tape à l'oeil?
Conseil : Les blogs sobres sont souvent préférés aux blogs tape à l'oeil car ils sont plus agréables à la lecture. Pensez tout d'abord à vos lecteurs avant de penser à vous. De plus, si vous souhaitez intégrer des images dans vos articles, un blog sobre vous laissera plus de liberté quant aux couleurs de vos photos.
• Est-ce que vous voulez un design qui reflète votre thème?
• Est-ce que vous voulez un thème durable dont vous ne vous lasserez pas?
Note : Il est libre à vous de changer votre design quand vous le voulez.

LES CONSEILS

• Non aux polices multiples !
Ah les polices. Pour certain, c'est une passion, pour d'autres c'est une histoire d'amour. N'abusez jamais des polices. Gardez-vous une certaine limite à ne pas dépasser. Par exemple, si votre blog dépasse les dix polices différentes, c'est trop. Sur mon blog, j'ai cinq polices différentes et ça me suffit largement. Abel, Fjalla One, Olympic Branding, Infinity et finalement Moon Flower. Je crois que si un jour j'en ai de nouvelles, c'est parce que j'aurai refait le design de mon blog.

• La navbar blogger : oubliez, personne n'en veut !
Sérieusement, cette navbar ne sert strictement à rien mis à part nuire au design de votre blog. Pour la supprimer, il suffit de procéder comme cela: Modèle > Modifier le code HTML. Cliquez n'importe où dans la boite et faites Ctrl + F pour rechercher le code */ Variable definitions. Ensuite collez ce code juste après :
#navbar-iframe {
display : none !important;
}

Voilà ! Fini la navbar inutile.

• Ajouter des polices pour votre blog
1) Chercher une police qui vous plaît ICI
2) Une fois que vous avez trouvé une police qui vous plaît, cliquez sur Add to collection puis Use.
3) Collez le code après la balise <head> ; Cependant avant de le coller vous devez modifier votre code HTML. (Avant le dernier signe >, rajouter /) pour former ceci: <link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Abel' rel='stylesheet' type='text/css'/>
4) Lorsque vous rédigez un article, cliquez sur "HTML" et collez le code suivant en remplacant les données en gras par les vôtres. <span style= »font-family: Le nom exacte de votre police; font-size: 16px; »> Votre texte ici </span>

Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le voulez.

• Barre latérale : Quel est le meilleur choix?
Plusieurs choix s'offrent à vous quand il est question de la barre latérale. Vous pouvez choisir zéro, une ou deux barres latérales. Pour ma part, je vous conseille une barre latérale car les deux barres latérales sont vraiment très encombrantes et vos lecteurs ne sauront pas trop où donner de la tête.

• Barre de navigation : Un must ou pas?
Ce n'est même pas une question que vous devriez vous poser. Certainement que c'est un must! C'est un outil que vous personnalisez comme vous le voulez pour faciliter la navigation des lecteurs sur votre blog. En plus s'ajoute les petits détails que vous façonnez vous même comme le menu déroulant, la police que vous utilisez ou encore les catégories que vous créez. Si vous n'avez pas de barre de navigation je vous conseille de vous y mettre car vous ne serez pas seul à l'apprécier.

• Fixez-vous des priorités
On peut facilement se sentir dépassés lorsqu'on crée un blog. Le mieux que vous puissiez faire pour vous sentir en contrôle est de vous fixer des priorités. Par exemple, vous pouvez dresser une liste de ce que vous avez à faire concernant le design de votre blog en cochant au fur et à mesure ce que vous avez fait. Il est inutile de vous presser car si vous le faites, vous vous prendrez des erreurs en pleine figure et vous allez certainement vous arracher les cheveux (un peu comme moi à chaque fois que je fais un blog en entier lol et je finis toujours par recommencer)

• Faites quelque chose qui vous plaît
J'ai dit plus haut de penser à vos lecteurs avant tout mais vous devez mettre un design qui vous plaira principalement avoue car si vous n'êtes pas à l'aise avec le design de votre blog, vous ne serez pas à l'aise de bloguer du tout. Priorisez toujours vos envies mais faites toujours en sorte que le visuel de votre blog soit agréable pour les yeux car si ce n'est pas le cas, vous perdrez des lecteurs ou vous attirerez de mauvais commentaires. Après tout un joli blog est plus attirant que quelque chose qui est crée à l'arrache.

• Mettre un extrait d'article sur votre blog
C'est une astuce assez simple que je vous conseille fortement car ça rend votre blog plus sobre et ça permet de regrouper plus d'articles sur une seule page. Pour mettre simplement un extrait d'article sur votre blog, il suffit de sélectionner le texte que vous voulez afficher sur votre blog puis de cliquer une case à droite du logo pour ajouter des vidéos. Et voilà.

• Plateformes
Si vous n'avez pas encore choisi la plateforme de votre blog, choisissez soit Blogger soit Wordpress. Ce sont les plus personnalisables. Overblog est selon moi la pire plateforme et elle n'offre que très peu de possibilités.

C'est tout pour cet article. J'espère que ça vous aura été utile et que grâce à cet article les débutants pourront retoucher un peu le visuel de leur blog. On se retrouve bientôt! Adele.

Quels tutoriels blogger ou photoshop souhaiteriez-vous que je fasse?

Messages:

Laisser un message